Retour Accueil

Les joutes Magiphy

Logo bonhomme Magiphy

infos diverses

Haut de page

Magiphy évolue...

De la rentrée scolaire 2012-2013 à nos jours, à l'initiative de Magiphy et de l'Université Lille 1, le concours "Faites de la Science" s'est ouvert dans l'académie de Lille et le concept Magiphy a été intégré à ce concours.

En 2020, Magiphy devient « Magiphy-Art ».

Présentation

Encadrés par un professeur de sciences physiques et un enseignant chercheur de l’Université Lille 1, Coupes Magiphy mai 2005des groupes de collégiens et de lycéens de l'académie travaillent sur un sujet qu'ils ont choisi pour préparer, d’octobre à mai, la joute Magiphy. En 2007 et 2008, Magiphy a été liée au contrat européen European Mobility of Young People and Scientists in Scientific Culture Context VIème PCRD. Depuis, des groupes d'élèves d'établissements européens ont participé également à la joute.

L'approche est expérimentale : les élèves mènent pendant l'année des expériences sur le sujet qu'ils ont choisi.

La joute Magiphy s'est déroulée chaque année une journée de mai à Villeneuve d'Ascq. Pour les deux dernières joutes (2011 et 2012), l'Université Lille 1 a accueilli la joute. Les différents groupes présentent leurs travaux (expériences, explications...) aux membres du jury (dont 1 ou 2 élèves de chaque groupe font partie) mais également au public présent. Les prestations sont filmées et retransmises en direct. Un vainqueur et son dauphin sont désignés à l'issue de la journée.

Les groupes vainqueurs deviennent ambassadeurs Magiphy à l'international l'année suivante : ils ont vocation à présenter leur travail lors de diverses manifestations scientifiques (Fête de la Science...) et en rencontrant élèves, professeurs et public dans les établissements scolaires.

Le déroulement d'une joute

Les élèves sont accueillis le matin : ils prennent possession de leur stand, s'installent et visitent les autres groupes. Chaque groupe choisit ensuite 1 ou 2 élèves qui feront partie du jury.

La joute commence en début d'après-midi : les groupes présentent leur travail au jury et au public pendant 15 minutes maximum, puis le jury pose des questions (10 minutes maximum). Enfin, les membres du jury discutent en voix off avec le groupe pendant 5 minutes.

Lorsque tous les groupes ont présenté leurs travaux, le jury se réunit, délibère puis proclame les résultats.

Comment est-on évalué ?

La grille d'évaluation

Cette grille sert de support au jury (membres permanents et élèves) pendant l'exposé.

La grille d'évaluation

Le cahier Magiphy

C'est un cahier de groupe, il est non seulement un recueil de travaux expérimentaux, résultats de manipulations, ébauches de réflexion mais encore le « fil rouge » du travail élaboré par tous les élèves, individuellement et collectivement. Aux moments de rencontre et de concertation durant l’année, ils échangent leur travail et s’en servent pour élaborer notamment le poster du projet qui illustre de manière concise le résultat du travail « fusionnel » entre les membres d’un même groupe. Il est demandé aux groupes de remplir le cahier Magiphy qui est mis à disposition du jury le matin et sert de base au dialogue. Ce fichier est utilisé pour l’évaluation.

logo PDF Le cahier Magiphy

L’exposé

Il dure entre 10 min minimum et 15 min maximum ; le mode de présentation est libre mais il y est fortement conseillé que plusieurs élèves prennent la parole. Il est important d'y inclure expériences et/ou maquettes car l’exposé consiste en la présentation d'expériences illustrant le travail d’année entrepris par les élèves.

Les élèves dans le jury

Un ou deux élèves d’un même groupe sont désignés par leurs pairs pour faire partie du jury-élèves. Pour un bon équilibre, il est bien que la composition du jury-élèves tende vers une répartition équilibrée entre garçons et filles. Un temps de rencontre est aménagé, le jour de la joute, pour préparer les questions à poser. A l’issue de l’exposé, le temps de dialogue avec le jury est de 10 minutes. Pour un groupe évalué, ce sont deux élèves extérieurs à ce groupe qui seront désignés, parmi les élèves-jury, pour faire partie de la commission pendant le temps d’exposé-questions. Aux enseignants encadrant le groupe d’être vigilants ; les questions préparées par les élèves-jury doivent être constructives et montrer la bonne compréhension du sujet traité à travers la visite du matin, la présentation faite par le groupe au moment de la joute.

logo PDF La fiche d'évaluation de groupe remplie par les élèves-jury

Le poster

C'est une présentation statique du projet dont l’ensemble ne dépasse pas 1m² ; il peut donc se composer de différentes feuilles ou supports matériels fixés sur les panneaux. Toutes les formes d’expression sont possibles, la seule restriction est, par souci d’égalité, la surface. Son but est de permettre aux élèves d'avoir une idée du sujet présenté, lors de la visite des stands le matin ; de même pour le jury et le public, l’après-midi.

Les joutes en détail

Les DVD de capitalisation contiennent les videos des joutes depuis 2004.

Site de l'association Magiphy. Contactez-nous !