Retour Accueil

Magiphy-Art

Logo bonhomme Magiphy

infos diverses

Haut de page

Des joutes Magiphy à Magiphy-Art

Les « joutes » scientifiques se sont déroulées de 2003 à 2012, un mercredi de juin sur le campus universitaire scientifique de Lille mais encore au Forum Départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq, là où chaque participant de 11 à 19 ans, français ou belge, endossait pendant un jour le costume de chercheur avec démonstrations expérimentales à l’appui et argumentaire de physicien.

Bulle prisonLe jury était constitué de spécialistes physiciens, d’un candide auxquels s’ajoutaient deux « jouteurs » élus par leurs pairs. Ils sont devenus, le temps d’une journée, membre du jury.

Le jury écoutait et observait sans intervenir puis s’entretenait avec le groupe constitué de collégiens, de lycéens et même des écoliers.

Dans le laboratoire de l’établissement scolaire et lors de regroupements organisés ensemble, chacun a produit une pierre expérimentale à l’édifice de Physique, le fruit de leur travail expérimental. Des échanges se sont produits sur une année scolaire, les élèves étaient accompagnés d’au moins deux professeurs de sciences physiques et avaient, pour tuteur, un universitaire.

L’historique des joutes Magiphy est disponible sur le site.

De 2013 à nos jours, Magiphy a donné naissance sur l’Université de Lille à « Faites de la Science ».

En 2020, Magiphy devient « MAGIPHY-ART »…

La première joute Magiphy-Art

La première joute scientifique et artistique nommée « joute MAGIPHY-ART », dont la date n'est pas encore fixée en raison de la situation pandémique actuelle, aura pour thème imposé « LE MOUVEMENT ».

Il s’agit d’associer un défi scientifique et expérimental autour de la Physique avec une discipline artistique comme la danse, le dessin, la musique ou bien la peinture.

L’association expériences de PHYSIQUE et discipline ARTISTIQUE est laissée libre, il suffit de puiser, dans chaque paragraphe ci-dessous, un sujet parmi ceux qui sont proposés :

Partie physique

Les expériences à produire pendant dix minutes et un entretien qui suivra avec les membres du jury, porteront sur des sous-thèmes de physique en lien avec ceux qui suivent (cliquer sur la flèche pour obtenir des pistes d'études pour chacun) :

« Théorie des chocs », billard et bandes chauffées (Pourquoi?) , les effets divers (coulé, rétro, massé), importance du frottement, la géométrie (chocs, bandes).

Trajectoire de la boule (plombée, tirée, roulée), la prise en main (pourquoi?), Comment faire un carreau, éviter une boule lors d’un tir, faire reculer une boule (casquette), tir raté (attention au rebond), importance du terrain.

Automobile n’est pas forcément voiture : un bateau le célèbre pop pop, la voiture à friction (comment on accumulle l’énergie pour la propulsion), le modélisme (bateau à voile…), les voitures tout terrain qui font des cabrioles, pourquoi pas les drones.

Une hélice comment ça marche, imitation de la nature (graine d’érable), double hélice (pourquoi?), son petit frère l’hélicoptère (un seul sens de rotation, mais un stabilisateur).

Le matériau, son poids, minimiser le matériel embarqué, le modélisme, les avions motorisés et non motorisés.

L’adaptation des ailes, leur nombre, la fréquence du battement, le bruit (la cigale, le moustique), la trajectoire (le vol typique de la mouche avec des variations brusques de direction), la libellule, le vol stationnaire (pollinisation).

L’importance de la rotation, la forme de la toupie, son centre de gravité (la toupie qui se retourne), comment elle s’arrête, plus loin le gyroscope, l’effet gyroscopique (jouer avec une roue de vélo sur un tabouret tournant).

Comment plier une feuille pour faire un avion, avec quel but ? Aller le plus loin (record), voler en cercle, toutes les adaptations sensées améliorer le vol (aérofrein, style fusée), l’équilibre avant / arrière, le poids , la rigidité du papier.

L’arc de robin des bois, sa construction, un morceau de noisetier, faire les flèches, la tension de la corde de l’arc, comment va-t-on tendre l’arc (Ulysse), le guide flèche, comment optimiser la trajectoire de la flèche, combien de plumes, l’arc de compétition, l’équilibre, la hausse, la mire.
Dans le nord, le tir à l’arc vertical (les règles)

La trajectoire du boulet, de l’huile bouillante, le fonctionnement, la mise en tension, le relachement, un peu d’historique sur les premières catapultes, l’effet de levier.

Avant tout l’observation, les couleurs, leur variation, les bulles sur une surface, la petite avale la grosse ou la grosse la petite, peut-on passer à travers la bulle, à l’inverse comment crever la bulle. Les films de savon sur une cage cubique, sur une structure métallique, l’appareil à bulles, souffler doucement, fort, sa structure avec des dents...

Le peintre commence souvent par une esquisse, une étude des différents éléments du tableau, ceux-ci restent quelquefois sous la toile : comment les détecter. Toutes les techniques scientifiques qui permettent d’analyser un tableau (vernis, peinture, son origine), de détecter des périodes mais aussi les faux. Egalement la restauration des tableaux. L’analyse par tous les types de rayonnement… pourquoi ne pas toucher au tableau, ne rien prélever..

Partie artistique

Pour la partie artistique, le ou les artistes se produisent sur un sous-thème associé comme, par exemple :La main dans la bulle

Vous voulez vous initier à la musique pour être prêt à "jouter en musique" ?... La Quinte Juste peut vous aider !

Comment s'inscrire pour jouter ?

Un groupe de 3 a minima jusqu’à 5 personnes au maximum se constitue. Ses membres ne doivent pas être forcément des scientifiques ou/et des artistes.

Il suffit qu’ils aiment, individuellement et/ou à plusieurs, relever des défis.

Il serait bien que le groupe soit intergénérationnel - un papy avec sa petite fille et son papa assistés d’une « tata » ou/et d’un tonton ou ami - pour offrir, dans un champ participatif, un esprit de corps face aux défis.

Les inscriptions se font en remplissant ce formulaire.

BulleParce qu’ils se seront inscrits auprès de l’association MAGIPHY moyennant 3 € par personne participante de plus de 12 ans, chaque capitaine de groupe reçoit la feuille de route quant au thème scientifique que le groupe a choisi et il déclare la (les) personne(s) choisie(s) qui présentera(ont) une oeuvre artistique de une à deux minutes maximum.

Si le groupe souhaite une aide dans l'élaboration des expériences à mettre en œuvre pour la joute, alors le capitaine du groupe contacte l'association MAGIPHY via le site et celle-ci désignera le prénom et le nom du physicien qui accompagnera le groupe et pourra échanger avec lui par courriel. Les expériences à proposer se font avec du matériel de bricolage ou des jouets détournés avec imagination.

Le déroulé complet de la joute tant scientifique qu’artistique, avec les prénoms des 10 ou 11 membres du jury, qui s’entretiendra avec chaque groupe, sera aussi connu des « jouteurs ».

L’esprit « MAGIPHY » est prédominant pendant la joute, ce ne sera pas un examen ni une interrogation mais un moment d’échange.

Dès lors, ils peuvent individuellement et collectivement, au gré de leurs envies, s’entraîner...

Règles de la joute

Logo PDF Le cahier d'essais Magiphy-Art

Logo PDF La grille d'évaluation Magiphy-Art

 

Site de l'association Magiphy. Contactez-nous !