Retour Accueil

La 7e joute Magiphy (2009) :
les résultats

Logo bonhomme Magiphy

infos diverses

Haut de page

Les 2 vainqueurs

Collège Carnot
(Lille)

Le groupe de Carnot autour de sa coupe

Télécharger l'affiche (702 Ko)

Lycée Van der Meersch
(Roubaix)

Le groupe de Van der Meersch autour de sa coupe

Télécharger l'affiche (684 Ko)

Les 2 groupes vainqueurs sont ambassadeurs Magiphy pour l'année 2009-2010.

Ils ont pour mission de valoriser le concept Magiphy en rencontrant élèves, professeurs et public dans les établissements scolaires européens et lors de diverses manifestations scientifiques.

Les 2 prix jury-élèves

Prix de la prestation artistique et prix jury élève :

Athénée Royal d'Uccle (Bruxelles)

Prix spécial du jury élève :

Lycée J. Perrin (Lambersart)

Les autres prix

Prix de l'économie :

Uccle - Audit énergétique de l'école

Prix BOUM :

Faidherbe - Sous pression

Prix de la Licorne :

Mouvaux - Perdus en mer !

Prix Maxwell :

Tourcoing - Rayonnements extraterrestres et et champ magnétique terrestre

Prix lumière :

Auderghem - la couleur des étoiles

Les commentaires du jury

Perdus en mer... :

Une mise en scène originale retraçant l'épopée de navigateurs perdus en mer. Ils ont été heureusement retrouvés par l'utilisation du sextant et d'un cadran solaire. L'exposé a été agrémenté par l'utilisation d'un diaporama et visée d'une étoile nouvellement répertoriée !

Audit énergétique de l'école :

Triste constat ! L'école que fréquentent les les élèves est un gouffre énergétique. Des mesures de températures en fonction du temps à différents endroits de l'école ont permis de vérifier les fuites thermiques. Des élèves enthousiastes expliquant avec brio les modes de transport de la chaleur ainsi que le principe de leurs mesures.

Sous pression :

La pression atmosphérique dans tous ses états ! Du crève-vessie au siphon en passant par les hémisphères de Magdebourg, des expériences montrant l'existence de la pression atmosphérique et l'importance des forces pressantes. L'oeuf de Christophe Colomb n'a qu'à bien se tenir... Le jury a apprécié les qualités démonstratives et la cohésion du groupe.

Principe et mise en oeuvre de mesures par ballon sonde stratosphérique :

Un groupe nombreux autour d'un sujet ambitieux qui devrait arriver à son "apogée" le 13 juin par le lancement du ballon. A travers un diaporama, nous avons pu apprécier le travail fourni par le groupe dans la réalisation de chaînes d'acquisition de différentes grandeurs physiques et leurs connexions à un émetteur fourni par le CNES. Beaucoup d'enthousiasme et de motivation dans la réalisation du projet.

Détecteur de niveau d'eau :

A travers une suite logique et déductive illustrant la démarche scientifique, les élèves ont réalisé un pluviomètre à détection de niveau d'eau. Le jury a apprécié la démarche et l'excellente qualité de la présentation ainsi que la clarté des explications à travers un très beau diaporama.

Site de l'association Magiphy. Contactez-nous !