Retour Accueil

La 6e joute Magiphy (2008) :
les résultats

Logo bonhomme Magiphy

infos diverses

Haut de page

Le jury et le public présent lors de la 6è joute Magiphy le mercredi 21 mai 2008 au Forum départemental des sciences ont pu constater la qualité du travail fourni pendant l'année par l'ensemble des groupes. Tous ont amplement mérité leurs cadeaux, mais il a fallu choisir les deux lauréats qui représenteront Magiphy pour 2008-2009.

Les vainqueurs

Collège Carnot
(Lille)

Le groupe de Carnot autour de sa coupe

Athénée Royal Jean Absil
(Bruxelles)

Le groupe d'Absil autour de sa coupe

Les 2 groupes vainqueurs sont ambassadeurs Magiphy pour l'année 2008-2009.

Ils ont pour mission de valoriser le concept Magiphy en rencontrant élèves, professeurs et public dans les établissements scolaires européens et lors de diverses manifestations scientifiques.

Du 17 au 23 novembre prochain, ils présenteront leur travail dans la thématique "La fête de la science et l'Europe" en participant aux villages des sciences de Lille et Dunkerque.

Les commentaires du jury

Hydrodynamique :

Le groupe a été troublé dans son exposé par la défection de plusieurs membres de celui-ci au dernier moment, ce qui est bien dommage ; néanmoins, il est intéressant d'avoir eu un partenariat avec IFREMER, ce qui a permis la réalisation d'une maquette fort ingénieuse et de belle facture ; on ne peut que les encourager à poursuivre leurs expérimentations dans ce domaine en affinant les mesures déjà réalisées afin d'en déduire des conclusions intéressantes sur la force de résistance à l'avancement qu'exerce un fluide en mouvement sur un corps immergé.

Histoire d'électrons :

Les élèves ont dû vaincre une grande part de stress pour affronter le jury et réaliser de nombreuses manipulations intéressantes voire spectaculaires même débordantes. Par malchance, la LED a refusé de s'allumer... ce sont les avatars du direct, et ceci n'enlève rien à leur exposé. On peut leur conseiller de faire davantage face au jury et apprendre à maîtriser davantage un sujet riche mais également ardu.

La voix du nord :

Des élèves sachant impeccablement gérer les problèmes techniques et ne se désarmant pas face à ceux-ci quitte à bousculer le plan de l'exposé pour éviter les temps morts : du travail de pro ! Des expériences innovantes et une cohésion indéniable du groupe ; le sujet est vaste ; on leur souhaite de continuer dans cette voie (!!) et de présenter leurs travaux dans le cadre des Olympiades de Physique.

Etude des mirages :

Un exposé brillant (!!), des manipulations simples mais très bien exploitées ; des élèves enthousiastes et désireux de faire partager leurs connaissances en physique ; une volonté d'expliquer des phénomènes pas toujours bien compris du grand public et un sens indéniable du "spectacle".

Magnétisme et électromagnétisme

Le groupe semblait un peu stressé, certainement du au fait qu'il était constitué de deux élèves seulement. Pour autant, ils ont présenté correctement leurs nombreuses expériences en alternant les prises de parole et n'ont pas perdu le nord ! Les manipulations proposées, classiques mais intéressantes, manquaient parfois de liens entre-elles. On leur conseille de continuer à explorer leur vaste sujet pour déboucher sur des applications.

Maîtrise de l'énergie

Le sujet était précis et d'actualité, et les élèves l'ont étudié de manière cohérente et approfondie. Le groupe a su montrer que la maquette présentée a servi de support à de nombreuses expériences, dont l'exploitation poussée a été non seulement qualitative mais aussi quantitative. Bien que cela n'enlève rien à la qualité du travail fourni, on peut regretter qu'il n'ait pas montré une expérience "en direct" lors de l'exposé. Il leur reste maintenant à appliquer le résultat de leur travail en passant de la maquette à l'habitat en taille réelle !

CO2 Attention danger

L'exposé était très vivant, avec une prise de parole correctement partagée et un enthousiasme de tous les élèves pour présenter leur travail. Les expériences étaient simples mais démonstratives, voire spectaculaires concernant les effets de la pression. Lors de l'entretien avec le jury, les élèves prenaient spontanément la parole pour aider leur camarade : un travail de groupe remarquable. On leur souhaite de continuer à faire partager cet enthousiasme pour cette physique expérimentale !

Site de l'association Magiphy. Contactez-nous !