Collège Franklin
(Lille)
Téléchargez l'affiche (740 Ko)
Le groupe qui reçoit le prix Magiphy est ambassadeur Magiphy pour l'année scolaire 2010-2011. Il a pour mission de valoriser le concept Magiphy en rencontrant élèves, professeurs et public dans des établissements scolaires et lors de diverses manifestations scientifiques.
Emiliano Alberdi
(lycée Jean Perrin - Lambersart)
Le prix de l'élève-jury récompense l'élève qui s'est distingué pour sa prestation en tant que membre du jury.
Lycée Jean Perrin (Lille) - Meurtre au lycée Jean Perrin
Collège Van der Meersch (Mouvaux) - Tourbillons
Athénée Royal d'Auderghem (Bruxelles) - Le canon électromagnétique
Des élèves passionnés par le futur et les jeux vidéos, essayant de comprendre le principe d'un canon électromagnétique. Après la mise en évidence de l'existence d'un champ magnétique dans une bobine, ils ont réalisé un petit canon électromagnétique alimenté par une source provenant d'un flash électronique. Un poster de grande qualité, des manipulations réussies mais qui mériteraient qu'on s'y attarde davantage. Néanmoins, la démarche est digne d'ingénieurs.
Autour d'un scenario de meurtre, les élèves ont décrit le fonctionnement d'une harpe LASER, le principe de relevé d'empreintes digitales, la détection de traces de sang ; la réalisation d'un capteur de pouls a permis de pratiquement identifier le coupable ! Le jury les engage à poursuivre la réalisation de manipulations (investigations !) dans ce domaine de sorte à devenir de vrais... experts.
Des collégiens motivés et appliqués ont montré que le sens de rotation des tourbillons dans les lavabos n'était pas lié à l'hémisphère dans lequel on se trouve : les fausses croyances n'ont qu'à bien se tenir ! Des expériences riches et diverses ont permis d'aborder la force de Coriolis ainsi que la naissance de tourbillons atmosphériques.
En partenariat avec Arts et Métiers ParisTech – Centre de Lille situé en face de leur établissement, ces collégiens ont réussi à expliquer avec brio et talent, à partir d'expériences simples mais de grande facture, le fonctionnement d'une machine à vapeur. Le jury a particulièrement apprécié l'enthousiasme de ces jeunes ainsi que leur maîtrise de la physique autour de ce sujet. On ne peut que les encourager à poursuivre.
Site de l'association Magiphy. Contactez-nous !